top of page

Bilan de compétences

​

Vous souhaitez évoluer, vous reconvertir, trouver un projet professionnel

plus en adéquation avec votre identité, vos valeurs, votre environnement

plus épanouissant, … vous souhaitez  sortir d’un travail monotone, avoir

plus de responsabilités, retrouver de la valeur, de la confiance en

vous…faire le point sur vos compétences, anticiper une mutation,

une réorganisation en étant force de proposition dans votre

repositionnement, changer de vie, créer une entreprise, valider un projet de formation… pour toutes ces raisons, le bilan de compétences est l’outil sur mesure qu’il vous faut pour passer à une nouvelle étape de votre vie !

​

Les 3 phases du bilan de compétences

​

Le bilan de compétences doit respecter la loi et le code de déontologie institué le 31 décembre 1991. C’est un droit individuel reconnu aux salariés, dont le contenu et la mise en œuvre sont strictement réglementées par le code du travail. Il peut être également demandé par tout individu qui désire réaliser cette démarche.

Après une phase préliminaire qui consiste en un entretien préalable et gratuit avec le bénéficiaire,  je vérifie si votre demande relève bien d’un bilan de compétences et si oui, vous présente les étapes du bilan, en mettant un focus sur les éléments les plus importants à travailler au regard de votre situation, la méthode et les outils, et nous  définissons ensemble les objectifs, et le déroulement du bilan dans sa temporalité.

Le bilan de compétences a un caractère confidentiel et individuel ; il est fondé sur une relation de coopération entre l’accompagnant et l’accompagné, où tous les deux sont actifs et acteurs du processus. Nous validons ensemble votre demande et notre engagement !

​

Il s’articule en 3 étapes :

​

  • Phase 1 : votre passé (analyse de votre parcours professionnel, de votre cursus de formation, ce que vous avez fait, vos compétences, vos talents, vos motivations, vos réussites, vos échecs, vos choix, l’émergence du fil rouge qui a guidé votre histoire professionnelle, votre attitude face au changement…) ;

 

  • Phase 2 : présent (vos centres d’intérêts actuels, les pistes à explorer, votre environnement de travail idéal, vos freins, vos forces, vos valeurs,  les éléments de ma personnalité en rapport avec votre identité professionnelle, la réalité du marché …),

​

  • Phase 3 : futur (ce que vous comptez faire, votre projet (principal ou-et alternatif, si c’est un projet de création d’entreprise, nous validons votre profil entrepreneur), vos opportunités, vos challenges, …les formations à envisager, les financements, les validations d’acquis de l’expérience, votre plan d’action…)

 

La synthèse

 

Le document de synthèse est remis lors de la dernière séance. Confidentiel, il est détruite six mois après la fin du bilan.  Il  reprend l’ensemble des aspects des conclusions du travail entrepris : circonstances du bilan, pistes d’évolution professionnelle, points d’appui au projet, étapes des moyens de mise en œuvre.

 

Phase de suivi post-bilan

 

Un entretien de suivi d’une demi-heure est proposé six mois après la fin du bilan pour faire le point avec le bénéficiaire sur sa situation. Cet entretien permet en général de remettre en perspective les projets issus du bilan, le cas échéant apporter un éclairage pour l’avancement du projet, remotiver…

​

Durée : sur 2 à 3 mois, 24hrs dont 16 à 18h en face à face ( ou par skype)

​

  • Et aussi!!! Gestion de la  mobilité dans la  fonction publique

       accompagner les agents   dans leurs projets  de reconversion 

       accompagner la transition professionnelle

Avec le passage au Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP), la mutualisation des communautés de communes, la digitalisation...les agents de la fonction publique sont amenés à devenir acteurs de leur avenir professionnel, les entités RH à concevoir une approche centrée sur la gestion des compétences métiers et de la mobilité...

​

​

​

Le bilan d’orientation : étudiants, jeunes…

​

Choix de la filière, pression sociétale, indécision, … Pas facile pour un jeune de se projeter dans une vie professionnelle, de trouver la filière qui lui convient, d'être certain de faire le bon choix. Evitez de perdre du temps, de l’argent, de la confiance en vous… donnez-vous les moyens de prendre la direction qui vous convient, en résonnance avec les éléments de votre personnalité, vos centres d’intérêts, la réalité du marché, vos motivations, vos valeurs, vos capacités …identifiez le projet de formation et la filière métier qui vous fait vibrer ! Remobilisez-vous sur un projet professionnel ! Retrouvez du sens dans et de la motivation dans vos études…

Le bilan d’orientation vous apporte aussi des éléments en terme de connaissance de soi qui sont des atouts précieux pour votre futur !

Durée : 6 à 10 hrs selon la demande

 

 

 

L’outplacement

​

L'outplacement individuel (reclassement interne ou externe) est un accompagnement global, individualisé qui intègre un bilan de carrière jusqu’aux techniques de recherche d’emploi, l’appui au développement du réseau, des conseils d’expert en développement de carrière…et  permet au bénéficiaire de se repositionner rapidement et en lien avec ses motivations sur le marché.

la durée d’une prestation d’outplacement dépend du contrat établi avec l’entreprise, elle s’étend généralement de 6 à 12 mois.

​

Les modalités de financement 

Soit par votre employeur via le plan de formation de l’entreprise

Soit par votre Compte Personnel de Formation (CPF – ex DIF)
Soit par un financement personnel

adventure-1807524__340.jpg
bottom of page